Je vais être honnête avec vous...

Aujourd’hui, je vais être honnête avec vous !

Quand je vais chez une cliente, je sais qu’elle va être déçue. Oui, vous avez bien lu.

Elle va être déçue, non pas par la qualité de mes prestations (encore heureux !) mais elle va être déçue par le peu de choses que nous aurons fait en une demi-journée.

Elle va se rendre compte que le rangement, ça prend du temps !

Même si dès le départ, je préviens chacune de mes clientes que tout ne sera pas rangé en 3H, je sens, en plus de la fatigue, une certaine désillusion dans leurs regards à la fin de la journée.

Et je les comprends ! Passer tout ce temps pour ne ranger qu’un salon ou qu’une chambre est très frustrant, même si la satisfaction de voir cet espace épuré est des plus agréables. Certes, cette pièce est rangée, nickel, mais que dire des autres pièces qui, elles, sont encore dans un état lamentable !

Et puis, cette pièce rangée, elle va le rester pendant combien de temps ? On sait bien que sans un minimum de rigueur, le bazar des autres pièces va vite se propager partout !

Tout cela est bien démoralisant !

Alors quelle est la solution ?

Il suffit de prévoir un rangement efficace, UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !

Un rangement efficace, c’est celui qui dure dans le temps, qui est capable de résister aux assauts des enfants, au retour des vacances, à la rentrée scolaire, aux fêtes de fin d’année…

Oui, mais comment mettre en place ce rangement UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ?

Il suffit de respecter 3 étapes :

1. Désencombrer : faire du tri, pièce par pièce. Tous les placards seront ouverts, tous les objets seront inspectés. Pour chacun d’eux, une décision sera prise sur leur destination.

2. Regrouper : par catégorie, pour se rendre compte de tout ce qu’on possède (et faire un second tri le cas échéant) et éviter de s’éparpiller dans toute la maison (et de ne plus savoir ce qu’on possède).

3. Organiser : ranger de manière efficace et pratique tout ce qu’on souhaite garder en respectant les fréquences d’utilisation.

Il faut également avoir un esprit de guerrier : persévérance, patience, indulgence, bonne volonté, régularité, rigueur, détermination. Toutes ces qualités sont indispensables pour mener à bien son rangement.

Et tout ça prend du temps et de l’énergie ! Une demi-journée ou un week-end ne suffit pas !

Il faut prévoir plusieurs séances, programmer des plages de rangement. Le temps de rangement sera proportionnel à votre encombrement et à la durée d’accumulation. Si cela fait 30 ans que vous êtes dans votre maison, il y a de fortes chances que votre rangement dure quelques mois voire quelques années !

Vous pensez ne pas y arriver seule ?

Je vous propose de vous accompagner sur le long terme, à raison d’une à deux séances par mois. Je serai là pour vous donner une méthode, mais également une régularité, une constance dans votre processus de rangement. Je vous propose un véritable coaching !

Pour cela, j’ai mis en place un forfait de 15H (soit 5 séances) sur 3 mois pour établir un programme efficace et réaliste. Nous mettrons en place un planning, des objectifs et des missions à faire entre chaque séance. Nous prendrons des photos pour se rendre compte du travail effectué (non diffusées sans votre autorisation).

 

Et après ? En 3 mois, je peux vous garantir qu’une grande partie de votre foyer sera désencombré et rangé. Mais si les 5 séances n’ont pas été suffisantes pour tout ranger (cela dépend encore une fois de votre degré d’encombrement) vous aurez acquis un automatisme durant ces 3 mois qui vous permettront de continuer à avancer seule. Et je ne vous lâche pas ! Je serai toujours disponible pour vous motiver.

Écrire commentaire

Commentaires: 0