Visite Le Relais : une seconde vie pour vos vêtements

Depuis 2 ans que j'exerce le métier de home organiser, j'ai accompagné beaucoup de mes clients dans le tri de leur dressing et des vêtements de leurs enfants.

A la fin de chaque prestation, je leur propose de récupérer ce qu'ils ne veulent plus afin que je puisse en faire don aux associations.

L'entreprise de collecte de vêtement et chaussures la plus connue en Gironde est sans conteste le Relais Gironde, bien connue et visible grâce à leurs bornes blanches répandues un peu partout dans la région.

Mercredi dernier, j'ai eu l'opportunité de visiter l'usine de collecte et de tri textile de Bordeaux.

Grâce à cette visite, j'ai pu en apprendre un peu plus sur le chemin que prennent nos vêtements et sur la façon dont ils sont traités une fois déposés dans la borne. Voici ci-dessous une vidéo qui nous a été proposée à notre arrivée, avant la visite de l'usine et qui nous donne de nombreuses informations. 

Rendez-vous compte que chaque jour, c'est près de 22 tonnes de vêtements, chaussures, accessoires qui arrivent dans cette usine de Bordeaux !

Ces objets sont collectés, triés, stockés et réacheminés vers les différents sites de vente ou de recyclage (pour devenir du chiffon ménager ou de l'isolant thermique).

Les personnes qui travaillent dans ces locaux sont pour la plupart en réinsertion professionnelle. Ces hommes et ces femmes réapprennent à se lever tôt le matin, à avoir des horaires de travail et retrouvent du lien social. Lors de ma visite, j'ai été frappés par leur sourire et leur gentillesse.

 

Et le bien-fondé de cette association ne s'arrête pas là. Vos vêtements permettent également le développement économique des pays du Sud (Afrique). Lisez ceci ! 

 

Cette visite m'a permis d'ôter toutes les réticences que j'aurai pu avoir quand au bien fondé et à l'éthique de cette entreprise. Malgré ce que nous pouvons entendre ici et là sur le commerce des vêtements de seconde main, j'ai pu constater la volonté de cette entreprise d'être solidaire en créant des emplois, et également écologique en recyclant plus de 95% des textiles collectés.

 

Alors donnons nos vêtements sans craintes !

 

Pour rappel, la Grande Braderie, c'est samedi prochain , le 9 septembre 2017 dans les locaux du Relais Gironde au 517 Boulevard Alfred Daney à Bordeaux, de 10h à 17h !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0