Que faire de ses livres ?

Pour certains, se débarrasser de leurs livres est un véritable crève-coeur. Et pourtant, avez-vous besoin de posséder tous ces livres ? Aurez-vous le temps de tous les lire (ou les relire)? Quand on fait du tri dans sa bibliothèque, il faut savoir se poser les bonnes questions.

-Est-ce que j'ai déjà lu ce livre ? Si oui, est-ce que je prévois de le relire ?

-Ce livre mérite-t-il la place que je lui attribue ? Mérite-t-il aussi d'être transporté lors d'un prochain déménagement ?

-Est-ce qu'il a une véritable valeur, autre que les souvenirs et les émotions qu'il me procure ?

Je peux vous garantir que si vous avez commencé un livre mais l'avez laissé de côté depuis un moment, vous n'y reviendrez pas, c'est certain.

Les seuls livres qu'il faudrait garder sont les livres "boost". Ce sont ceux qui, dès qu'on en lit un passage, nous permet de nous sentir mieux, nous aide à puiser l'inspiration et à nous sentir mieux. Ce sont souvent les livres qui restent près de notre lit, sur la table de chevet ou encore à côté du canapé.

Une fois ce travail de tri fait, quels sont les différents moyens de se débarrasser de tous ces livres ?

Je DONNE

  • Aux bibliothèques de quartiers (tous types de livres)
  • aux crèches (livres pour bébé...)
  • aux écoles ( les dictionnaires, les encyclopédies, les livres de littérature française...)
  • aux garderies (les cahiers de coloriages...)
  • aux médecins, dentistes, coiffeurs (magazines...)
  • aux maisons de retraites, hôpitaux (livres de poches...)

Je VENDS

Vous pouvez vendre vos livres sur un vide-grenier, à une librairie d'occasion ou sur des sites comme Leboncoin, ebay ou priceminister.

Il existe aussi des sites spécifiques qui ne rachètent que les produits culturels (livres-cd-dvd)

Je TROQUE

  • les boites à lire : des boites sont installées dans des endroits accessibles à tous et permettent à chacun de déposer un livre et d'en prendre un autre s'il le souhaite
  • http://www.troczone.com/

Et sur Bordeaux (et ses environs), ça se passe comment ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bern83 (lundi, 08 mai 2017 12:39)

    Bonjour,
    Vous avez oublié https://vendre-livre.fr que j'utilise par ce qu'ils ont tendance à accepter plus de livres.