Visite Le Relais : une seconde vie pour vos vêtements

Depuis 2 ans que j'exerce le métier de home organiser, j'ai accompagné beaucoup de mes clients dans le tri de leur dressing et des vêtements de leurs enfants.

A la fin de chaque prestation, je leur propose de récupérer ce qu'ils ne veulent plus afin que je puisse en faire don aux associations.

L'entreprise de collecte de vêtement et chaussures la plus connue en Gironde est sans conteste le Relais Gironde, bien connue et visible grâce à leurs bornes blanches répandues un peu partout dans la région.

Mercredi dernier, j'ai eu l'opportunité de visiter l'usine de collecte et de tri textile de Bordeaux.

Grâce à cette visite, j'ai pu en apprendre un peu plus sur le chemin que prennent nos vêtements et sur la façon dont ils sont traités une fois déposés dans la borne. Voici ci-dessous une vidéo qui nous a été proposée à notre arrivée, avant la visite de l'usine et qui nous donne de nombreuses informations. 

Lire la suite 0 commentaires

Comment ranger mes papiers ?

Mes clientes me demandent souvent comment faire pour ranger efficacement leurs papiers. Elles veulent savoir quel matériel j’utilise personnellement au quotidien pour classer mes documents. Je vous présente donc ici ma façon d’archiver mes papiers. Je ne vous dis pas que c’est LA méthode d’archivage adaptée à tous mais à titre personnel, c’est comme ça que je m’y retrouve le mieux. A vous de voir si elle vous correspond !

 

Après avoir fait un tri drastique de tous mes documents grâce au site « https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134», j’ai classé mes documents en plusieurs catégories bien distinctes.

J’ai ensuite utilisé des sous chemises comme ci-dessous pour sous-catégoriser.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Tri rapide de la pharmacie

Voici un rangement de pharmacie qui nous a pris environ 45 minutes.

1. Nous avons enlevé tous les médicaments périmés.

2. Nous avons noté sur chaque boite que nous gardons la date de péremption ainsi que quelques détails utiles (Ex: anti-vomissement, courbatures... pour mieux cibler en cas d'urgence !)

3. Nous avons ensuite disposé les boites en plastique et rangé les médicaments par catégorie.

4. Des étiquettes sur chaque boite et le tour est joué !

5. Nous avons ensuite mis les emballages en carton des produits périmés dans la poubelle des recyclables. Les médicaments ont été donnés à la pharmacie la plus proche.

Lire la suite 0 commentaires

Je vais être honnête avec vous...

Aujourd’hui, je vais être honnête avec vous !

Quand je vais chez une cliente, je sais qu’elle va être déçue. Oui, vous avez bien lu.

Elle va être déçue, non pas par la qualité de mes prestations (encore heureux !) mais elle va être déçue par le peu de choses que nous aurons fait en une demi-journée.

Elle va se rendre compte que le rangement, ça prend du temps !

Même si dès le départ, je préviens chacune de mes clientes que tout ne sera pas rangé en 3H, je sens, en plus de la fatigue, une certaine désillusion dans leurs regards à la fin de la journée.

Et je les comprends ! Passer tout ce temps pour ne ranger qu’un salon ou qu’une chambre est très frustrant, même si la satisfaction de voir cet espace épuré est des plus agréables. Certes, cette pièce est rangée, nickel, mais que dire des autres pièces qui, elles, sont encore dans un état lamentable !

Et puis, cette pièce rangée, elle va le rester pendant combien de temps ? On sait bien que sans un minimum de rigueur, le bazar des autres pièces va vite se propager partout !

Tout cela est bien démoralisant !

Alors quelle est la solution ?

Il suffit de prévoir un rangement efficace, UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !

Un rangement efficace, c’est celui qui dure dans le temps, qui est capable de résister aux assauts des enfants, au retour des vacances, à la rentrée scolaire, aux fêtes de fin d’année…

Oui, mais comment mettre en place ce rangement UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ?

Il suffit de respecter 3 étapes :

1. Désencombrer : faire du tri, pièce par pièce. Tous les placards seront ouverts, tous les objets seront inspectés. Pour chacun d’eux, une décision sera prise sur leur destination.

2. Regrouper : par catégorie, pour se rendre compte de tout ce qu’on possède (et faire un second tri le cas échéant) et éviter de s’éparpiller dans toute la maison (et de ne plus savoir ce qu’on possède).

3. Organiser : ranger de manière efficace et pratique tout ce qu’on souhaite garder en respectant les fréquences d’utilisation.

Il faut également avoir un esprit de guerrier : persévérance, patience, indulgence, bonne volonté, régularité, rigueur, détermination. Toutes ces qualités sont indispensables pour mener à bien son rangement.

Et tout ça prend du temps et de l’énergie ! Une demi-journée ou un week-end ne suffit pas !

Il faut prévoir plusieurs séances, programmer des plages de rangement. Le temps de rangement sera proportionnel à votre encombrement et à la durée d’accumulation. Si cela fait 30 ans que vous êtes dans votre maison, il y a de fortes chances que votre rangement dure quelques mois voire quelques années !

Vous pensez ne pas y arriver seule ?

Je vous propose de vous accompagner sur le long terme, à raison d’une à deux séances par mois. Je serai là pour vous donner une méthode, mais également une régularité, une constance dans votre processus de rangement. Je vous propose un véritable coaching !

Pour cela, j’ai mis en place un forfait de 15H (soit 5 séances) sur 3 mois pour établir un programme efficace et réaliste. Nous mettrons en place un planning, des objectifs et des missions à faire entre chaque séance. Nous prendrons des photos pour se rendre compte du travail effectué (non diffusées sans votre autorisation).

 

Et après ? En 3 mois, je peux vous garantir qu’une grande partie de votre foyer sera désencombré et rangé. Mais si les 5 séances n’ont pas été suffisantes pour tout ranger (cela dépend encore une fois de votre degré d’encombrement) vous aurez acquis un automatisme durant ces 3 mois qui vous permettront de continuer à avancer seule. Et je ne vous lâche pas ! Je serai toujours disponible pour vous motiver.

Lire la suite 0 commentaires

Et si votre problème de rangement s'appelait "Plus tard" ?

Lors d'un exercice de désencombrement, on se pose tout un tas de questions:

Est-ce que cet objet m'est utile, est-ce que je l'aime, est-ce qu'il me correspond ?

Une des réflexions qui revient souvent aussi, c'est "est-ce que je le garde pour plus tard ? "

Par exemple :

-Plus tard, j'aurai maigri et je pourrai mettre de nouveau ce vêtement,

-Plus tard, je pourrai finir cet ouvrage (livre, couture, tricot ...),

-Plus tard, j'aurai le temps d'utiliser correctement cet appareil ,

-Plus tard, je ferai un vide grenier,

-Plus tard, j'en aurai besoin,

-Plus tard, ça servira aux enfants...

 

La liste des excuses est longues !

 

Mais avez-vous conscience que "plus tard" n'arrivera jamais ? 

Quand vous dîtes "plus tard", c'est comme si vous disiez "STOP" à votre processus de désencombrement ! 

Alors plutôt que de parier sur l'avenir, vivez et profitez du moment présent ! 

Débarrassez-vous maintenant de tout ce qui encombre votre esprit et pèse sur vos épaules . Refusez les "plus-tard" ! 

Vous n'en reviendrez pas de la liberté que vous allez retrouver !

 

0 commentaires

BONNES RÉSOLUTIONS : ET SI VOUS DEVIEZ N’EN PRENDRE QU’UNE ?

 

Et si en 2017, vous preniez une résolution qui impacte toute votre vie, qui va faire que les choses changent vraiment !

 

Et si vous preniez LA résolution qui va vous permettre :

-  de dire adieu au stress.

- d’arrêter de râler.

- de stopper la course après le temps.

- de vous réapproprier votre vie.

 

ET SI EN 2017, VOUS RANGIEZ VOTRE MAISON ?

 

Car RANGER, c’est :

-          Faire des choix : Quand on range, on fait le tri dans ce qu’on veut garder et ce qu’on ne veut plus, on choisit ce qu’on aime et on dit adieu à ce qui ne nous correspond plus.

 

-          Se sentir mieux chez soi : On se créé un espace qui nous correspond pour être mieux chez soi mais aussi à l’intérieur de soi, dans notre tête et dans notre corps.

 

-          Arrêter de perdre son temps à chercher et à faire le ménage :  quel est l’intérêt de déplacer, remuer les objets qui ne servent à rien ? Combien de temps gagnerons-nous si nous savons où trouver facilement l’objet qui nous manque ?

 

-          Gagner du temps pour en faire profiter soi et les autres. Une fois tout à sa place, la cuisine sera plus accueillante pour la préparation de bons petits plats faits maison.

 

-          Prendre un nouveau départ : Le rangement permet de revoir ses priorités, reconsidérer ce qui est important et ce qui est superflu, réorienter ses projets.

 

-          Trouver « son » bien-être. Une maison rangée est source de bien-être et de repos. Nous nous sentons moins fatiguée par la vue et le poids des objets. Cette sérénité,  nous la  communiquerons à tout notre entourage.

 

-           Maitriser sa consommation et ses finances en n’achetant que l’utile, ce qui manque vraiment, et en vendant ce qui ne sert plus.

 

-          Faire de la place pour les choses essentielles : L rangement nous permet de gagner de la place pour l’arrivée d’un enfant, la création d’un nouveau travail ou la mise en place d’un nouveau loisir.

 

Le rangement permet de toucher à toutes les sphères de notre vie et vous rend la vie plus facile.

 

Alors prêtes à passer à l’action en 2017 ?

 

Voici une méthode pour vous y mettre :

1.       Ranger, c’est avant tout désencombrer ! Commencez le désencombrement pièce par pièce.

Dans un premier temps, dégagez toutes les surfaces planes, en commençant par le sol puis les chaises, tables et dessus de meuble. Ramassez tout ce qui traine, mettez tous ces objets dans des cartons. Vous obtiendrez ainsi rapidement un sentiment d’espace et de liberté qui vous encouragera à continuer.

Ensuite, prenez le premier carton et faites le tri en vous posant, pour chaque objet, les questions suivantes :

-          En ai-je vraiment besoin ? M’est-il utile ?

-          Ai-je la place suffisante pour le conserver ?

-          L’ai-je en double ?

-          Quand m’en suis-je servi pour la dernière fois ?

-          Ne peut-il pas servir à quelqu’un d’autre ?

-          Quelle valeur a-t-il pour moi ?

-          Est-il facile à utiliser, me rend-il service ?

-          Me procure-t-il de la joie ?

Vous saurez ainsi ce que vous devez faire pour chaque objet :

-          Je le garde et le mets à ma portée (dans la pièce où je l’utilise le plus souvent),

-          Je le garde et le stocke de manière à le retrouver quand j’en ai besoin (garage, grenier …),

-          Je le donne (amis, associations, recyclerie…),

-          Je le vends (Le bon coin, vide-grenier …),

-          Je le jette (poubelle, déchetterie…).

Après avoir dégager les surfaces, procédez de la même façon pour les tiroirs et placards.

 

2.       Puis, une fois toutes les pièces passées au peigne fin, rassemblez catégorie par catégorie pour mettre les objets similaires au même endroit. Vous verrez, un deuxième tri se fera automatiquement à ce moment-là car vous vous rendrez véritablement compte de tout ce que vous possédez et de tout ce que vous avez en double !

 

Pour ranger, utilisez les 3 lois suivantes :

               - La loi de la proximité : Ce qu’on utilise le plus souvent doit être à portée de main. Ce qu’on utilise moins souvent doit être plus éloigné. On ne doit pas noyer ce qu’on utilise tous les jours avec ce qu’on utilise plus rarement.

               -  La loi du Moindre Effort : Plus le rangement va vous demander des efforts, moins vous aurez de chance de le faire sur le long terme. Choisissez des rangements simples d’utilisation qui demandent très peu d’efforts et de manipulations (3 gestes maxi pour ranger un objet).

               - Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place : Pour chaque objet, donnez-lui un emplacement propre qui sera sa place définitive. Etiquetez les paniers, boites, étagères… afin de savoir où remettre les objets. Les autres occupants de la maison sauront eux aussi où ranger ces objets sans avoir à vous le demander !

 

3.       Prenez le temps de nettoyer les surfaces avant de remettre dans les placards. Passez un coup de chiffon dans les tiroirs, l’aspirateur sous les meubles. Profitez qu’ils soient vides pour les déplacer et réaménager votre espace.

 

4.       Acheter les contenants adaptés seulement après avoir fait le tri, et non avant ! C’est une fois que vous savez ce que vous avez (la quantité, le volume) que vous pourrez acheter le bon contenant à la bonne taille.

Testez-vous ! Il est souvent nécessaire d’expérimenter différentes méthodes de rangement avant de trouver la bonne. Si un objet a tendance à rester dehors, c’est que sa place définie n’est sûrement pas la bonne. Réfléchissez à en trouver une plus appropriée.

Ce travail demander beaucoup de temps. Ne vous découragez pas, cela en vaut la peine ! N’hésitez pas à demander de l’aide de la part de votre entourage ou d’une professionnelle du rangement !

Et gardez en tête les 4 ingrédients indispensables pour parvenir à un rangement efficace :

 

PATIENCE, PERSEVERANCE, INDULGENCE et BONNE VOLONTE.

Lire la suite 0 commentaires

Les 7 raisons pour lesquelles votre encombrement vous coûte de l'argent !

C'est un fait, vous habitez une maison encombrée, pleine à craquer. Vous ne pouvez pas ouvrir un placard sans que quelque chose vous tombe dessus. Et toutes ces possessions pèsent sur votre moral... et votre portefeuille !

Vous êtes-vous déjà demandé combien cela vous coûtait en argent ?

Voici quelques raisons pour lesquelles je peux vous affirmer qu'un encombrement est réellement un gouffre financier !

 

1. Le surconsommation

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes confrontés à une quantité de publicités  qui nous appellent à avoir le dernier objet à la mode toujours plus beau, toujours plus grand, etc. Cela entraîne une consommation excessive, insensée. C'est ainsi que dans notre société, l'encombrement est devenu banal, insidieux. 

Quelques exemples:

-pour terminer une collection de vignettes de foot, nous achetons toujours plus de pochettes pour avoir LA carte qui nous manque, collection qui terminera au fond d'un placard pour laisser place à la suivante...

-notre volonté d'être à la pointe de la technologie nous amène à acheter le téléphone dernier cri, alors que le précédent fonctionne encore très bien !

-notre bonheur d'être parents nous amènent à acheter de nombreux vêtements/jouets que nos enfants n'auront pas le temps d'utiliser tellement ils grandissent vite !

L'achat d'objets inutiles représente une dépense énorme tout au long de votre vie.

2. Les achats en double

Qui n'a pas racheté un objet qu'il avait déjà ? A cause de votre encombrement, impossible de remettre la main sur l'élément indispensable pour faire des travaux et qui est sûrement enseveli au fond du garage. Alors, vous voilà contraint de racheter cette objet manquant, parfois en dépensant des sommes folles.

Votre encombrement vous oblige à dépenser deux fois la même somme pour un objet identique que vous avez déjà !

3. Une perte de temps, et d'argent !

Combien de temps passez-vous par jour à chercher vos clés, un papier pour un dossier important ? Mis bout à bout, 5 min par-ci, 5 min par-là représentent un temps énorme à la fin d'une année, temps qui pourrait être mis à profit pour d'autres activités plus lucratives ou plus agréables !

Votre encombrement vous empêche de faire une activité qui pourrait vous rapporter gros !

4. L'entretien 

Le coût d'un objet n'est pas seulement son prix d'achat. Pensez à ce que va réellement coûter cet objet que vous avez décidé d'acheter: le coût du transport pour le ramener chez vous, le coût pour le faire fonctionner (électricité, piles, eau...), le coût de l'entretien (produits d'entretien, réparation, remise à la déchetterie). Chaque objet représente des dépenses supplémentaires autres que son coût d'acquisition. 

5. Le stockage

Accumuler notre bazar a un prix dont on n'a pas forcément conscience. Acquérir un garage ou une cave est un coût supplémentaire lors de l'achat ou la location d'une maison. En avons-nous vraiment l'utilité, si ce n'est pour y mettre des objets que nous n'utiliserons jamais ? Vu le prix du mètre carré dans notre région bordelaise, le stockage est un véritable gouffre financier.

6. Le déplacement des objets

C'est lors d'un déménagement que nous sommes le plus souvent conscient de notre encombrement. Lorsqu'il faut vider toute une maison, nous sommes confrontés à tout ce que nous avons accumulé au fil des ans. Et le déplacement de ces objets inutiles a un coût ! Imaginez le temps et l'argent que vous perdez à déménager toutes ces choses inutiles : passer du temps à faire les cartons, acheter les fournitures (cartons, scotch, marqueurs ...), louer un camion assez grand pour tout transporter ...

Un déménagement est souvent révélateur de notre encombrement.

7. Le perte de valeur

Garder des objets au fond d'un placard n'augmente pas leur valeur marchande. Bien au contraire ! Garder des objets que vous n'utilisez plus vous fait perdre de l'argent. Alors, tant qu'il est encore temps, vendez les objets qui ont encore un peu de valeur avant qu'il ne soit trop tard !

 

Je crois que vous avez compris que garder une maison encombrée est la pire erreur financière que vous faites ! Alors désencombrez, triez, rangez et retrouver une sérénité psychique et... financière !

Lire la suite 4 commentaires

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place !

Lire la suite 0 commentaires

Les 10 avantages d'un bon rangement

Lire la suite 0 commentaires

Minsgame de Septembre

Lire la suite 0 commentaires

Trier la garde-robe des enfants

Lire la suite 0 commentaires

Que faire de ses livres ?

Lire la suite 1 commentaires

Comment se débarrasser des jouets des enfants ?

Lire la suite 0 commentaires

Comment organiser un vide-maison ?

Lire la suite 0 commentaires

Donnez au lieu de jeter !

Lire la suite 0 commentaires