Comment ranger mes papiers ?

Mes clientes me demandent souvent comment faire pour ranger efficacement leurs papiers. Elles veulent savoir quel matériel j’utilise personnellement au quotidien pour classer mes documents. Je vous présente donc ici ma façon d’archiver mes papiers. Je ne vous dis pas que c’est LA méthode d’archivage adaptée à tous mais à titre personnel, c’est comme ça que je m’y retrouve le mieux. A vous de voir si elle vous correspond !

 

Après avoir fait un tri drastique de tous mes documents grâce au site « https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134», j’ai classé mes documents en plusieurs catégories bien distinctes.

J’ai ensuite utilisé des sous chemises comme ci-dessous pour sous-catégoriser.

 

 

 

Puis pour chaque catégorie, j’ai utilisé des boites d’archives comme celles-ci.

J’y ai mis des étiquettes reprenant mes catégories :

J’ai inséré les sous-chemises à l’intérieur de chaque boite.

Comme il me restait un peu de place à droite, j’ai pu y mettre une chemise à intercalaires comprenant toutes mes comptes/assurances bancaires-vie-retraite pour lesquelles je reçois un récapitulatif par an. Je les classe par ordre chronologique avec le plus récent sur le dessus.

Et voilà ce que ça donne !

Pour le classement des papiers qui arrivent au quotidien, j’utilise cette boite à intercalaire.

Elle reprend les grandes catégories, celles dont on a le plus besoin au cours de l’année (impôts, assurances, factures…). Là encore, si besoin, j’utilise des sous-chemises pour sous-catégoriser. J’y fais du tri environ 2 fois par an.

La gestion des papiers est une véritable source de stress pour ceux qui ne s’en occupent pas. Et plus les jours passent et plus le tas de documents s’entasse et moins on a envie de s’y mettre.

L’archivage est un travail fastidieux et long, qui demande de la patience et de l’énergie.

 

Mais les bénéfices sont énormes ! Une fois que vous aurez bien rangé tous vos papiers, vous saurez exactement où se trouve le document que vous cherchez. Vous vous sentirez légère et sereine face au paiement de vos factures ou autres demandes de création de dossier !

Écrire commentaire

Commentaires: 0